Statistiques Internet

Les dernières statistiques sur l’utilisation d’internet

Mis à jour le :

Comment les entrepreneurs peuvent utiliser cette information pour atteindre leurs objectifs d’affaires ? Ces statistiques sur l’utilisation d’internet vont aider à répondre à cette question.

Les données du dernier rapport Digital 2022 de DataReportal nous donnent quelques éléments de réponse.

Les dernières statistiques sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux

Plus de la moitié de la population mondiale utilise internet

Avant d’expliquer les raisons qui poussent les gens à utiliser internet, commençons d’abord par présenter les derniers chiffres sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

  • En Janvier 2022, on comptait environ 7,9 milliards d’habitants sur la planète.
  • 67,1% de la population mondiale utilise un téléphone portable.
  • 62,5% utilise internet.
  • 58,4% utilise les réseaux sociaux.

L’utilisation des réseaux sociaux a été plus importante en 2021

On a connu en 2021 une accélération de l’utilisation des téléphones portables, d’internet et des réseaux sociaux. En effet, alors que la population mondiale n’a augmenté que de 1%, :

  • le nombre d’utilisateurs de téléphones portables a augmenté de 1,8%.
  • le nombre d’utilisateurs d’internet a augmenté de 4%.
  • c’est l’utilisation des réseaux sociaux qui a connu la plus grande croissance : 10,1% d’utilisateurs de plus qu’en 2020.

Comment les internautes utilisent internet

Les internautes se connectent sur internet principalement à partir leur téléphone

Le premier constat est de voir que le principal point d’accès internet demeure le téléphone portable :

  • 90,7% des internautes se connectent sur internet à partir de leur téléphone contre 71,2% sur ordinateur.
  • 96.2% des personnes âgées de 16 à 64 ans sont propriétaires d’un smartphone, 63,1% d’un ordinateur et 34,8% d’une tablette.
  • Alors que le nombre de propriétaires de smartphones a légèrement baissé (-0,4%) entre 2021 et 2022), l’achat de tablettes a augmenté de (+1,5%). Il en va de même pour les montres intelligentes (+17,6%). On est donc globalement plus connectés hors de la maison.
  • 53,9% des pages internet ont été vues sur un smartphone contre 43,53% sur ordinateur, 2,47% sur tablettes et 0,03% sur les autres appareils.

En 2021, on a passé plus de temps sur internet

  • En Janvier 2022, les 16 à 64 ans passent en moyenne 6h 58m par jour sur internet. C’est 4 minutes de plus qu’en Janvier 2021.
  • Par ailleurs, ils passent  2h27m sur les réseaux sociaux, soit 2 minutes de plus que l’année d’avant.
  • Notons aussi qu’en moyenne, un peu moins d’une heure (55 minutes) de nos journées sont passées à écouter des podcasts (toujours basé sur la population des 16 à 64 ans).

Top 3 des fureteurs internet

  • Chrome est le fureteur internet les plus populaire. 64% des pages web sont vues sur Google Chrome. 19% sur Safari, 4,19% sur Edge et 3,91% sur Firefox.

Les sites les plus visités

  • Selon Similarweb et SEMRush, Google.com est le site le plus visité dans le monde. Chaque visite dure en moyenne 10 minutes 20 secondes.
Cependant, une étude de Cloudflare démontre qu’en 2021, TikTok a détrôné Google de cette première place, pour la première fois depuis plusieurs années.

Pourquoi les internautes utilisent Internet

Beaucoup des données qui précèdent révèlent des tendances qu’on observe depuis plusieurs années déjà.

Je voudrais cependant souligner quelques points intéressants :

La majorité de nos activités sur internet ne sont PAS passives

Premièrement, les 5 principales raisons pour lesquelles les internautes utilisent internet sont :

  1. Trouver de l’information
  2. Rester en contact avec leurs proches
  3. Se tenir au courant des dernier évènements et nouvelles
  4. Regarder des vidéos (incluant les films et séries)
  5. Apprendre à faire quelque chose

Par conséquent, la plupart utilisent internet principalement pour s’informer, socialiser, se divertir et s’éduquer.

En plus, lorsqu’on regarde l’ensemble des 19 raisons pour lesquelles les internautes utilisent internet, une seule de ces raisons est une activité passive : 42% des internautes utilisent internet « pour passer le temps ». On ne peut pas vraiment classer « écouter la musique » dans cette catégorie puisque beaucoup d’entre nous faisons autre chose pendant qu’on écoute de la musique.

Beaucoup utilisent internet pour résoudre un problème 

Ensuite, j’ai été agréablement surprise de voir que :

  • 51% des gens l’utilisent pour apprendre quelque chose.
  • 47% pour trouver de l’inspiration.

Ce qui veut dire qu’on utilise internet pour son développement personnel et professionnel : pour apprendre et trouver de l’inspiration dans le but de créer quelque chose.

La protection de la vie privée est toujours aussi importante

  • 56% des internautes disent avoir du mal à discerner le vrai du faux sur internet (Digital 2020, DataReportal).
  • 64% ont peur de la façon dont les entreprises utilisent leurs données personnelles (Digital 2020, DataReportal).
  • 37% des internautes utilisent des bloqueurs de publicité.
  • Les internautes utilisent aussi ces bloqueurs de publicité pour préserver leur anonymat : 41,2% des 16-64 ans utilisent ces bloqueurs pour protéger leur vie privée et 28,8% pour protéger leurs informations personnelles.

Comment les entrepreneurs peuvent utiliser ces données pour atteindre leurs objectifs d’affaires ?

Les internautes nous donnent des directives pour la création de contenu

Comme on le voit sur le graphique précédent, les principales motivations des internautes sont les suivantes : socialiser, s’informer, s’éduquer et se divertir.

On peut faire un lien entre ces motivations et les objectifs de la création de contenu dont on a déjà parlé.

En effet, en tant que créateur de contenu, nous devons modeler notre contenu pour qu’il s’accorde aux besoins de notre audience et aux attentes qu’ils ont lorsqu’ils se connectent sur internet.

Deuxièmement, le fait que près d’un internaute sur deux se connecte sur internet pour apprendre quelque chose de nouveau ou pour trouver de l’inspiration montre que Pinterest et YouTube représentent deux canaux à ne pas négliger pour ceux d’entre nous qui voulons principalement éduquer notre audience. Ces deux plateformes sont en réalité des engins de recherche qui permettent aux utilisateurs respectivement de trouver de l’inspiration et d’apprendre quelque choses.  

Avoir un site internet informatif ne suffit plus

Même si 61% des gens utilisent internet pour s’informer, créer un site internet simplement pour donner des informations sur ses services et produits ne suffit plus.

Les entreprises doivent aller au-delà de ça et créer du contenu utile (sur leur site internet et sur d’autres plateformes) pour :

  • offrir des solutions pour aider leur audience à résoudre les principaux problèmes auxquels ils font face.
  • éduquer leurs consommateurs sur la façon d’utiliser leurs produits efficacement.
  • les aider à prendre des décisions avisées.
  • humaniser leur marque.
  • etc.

Le référencement organique est toujours aussi important

Si on s’en tient seulement au libellé des raisons qui poussent les internautes à utiliser internet, on se rend compte que 5 raisons sur 19 nécessitent de faire une recherche :

  1. Trouver de l’information
  2. Se tenir au courant des dernier évènements et nouvelles
  3. Trouver de nouvelles idées & inspiration Faire des recherches sur des produits et marques
  4. Faire des recherches sur des endroits. lieux de vacances et voyages
  5. Faire des recherches sur des problèmes de santé ou sur un produit de santé

Ce qui veut dire que nous devons absolument optimiser nos articles de notre blog pour le référencement organique. Il en va de même pour nos publications sur les réseaux sociaux qui sont pour la plupart aussi indexées sur les engins de recherche.

Avoir du contenu c’est bien mais publier du contenu de qualité que son audience trouve facilement c’est encore mieux.

Le format vidéo est toujours important

  • 1 internaute sur 2 utilise internet pour regarder des vidéos.

Lorsqu’on voit la croissance fulgurance de TikTok au cours des dernières années et la popularité de séries sur Netflix, on comprend que nous n’avons plus le choix que de nous mettre à la vidéo.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Instagram a commencé à investir encore plus dans ce format. En 2021, Adam Mosseri, le patron d’Instagram a annoncé que les vidéos seraient au cœur des priorité de la plateforme en 2022 et pour les années à venir.

Enfin, c’est important de noter que les internautes âgés de 16 à 64 ans regardent des vidéos principalement pour se divertir.

En effet, :

  • 51,4% regardent des clips vidéo chaque semaine.
  • 37% regardent des comédies, memes et vidéos virales chaque semaine.

Les vidéos semblent être un bon media pour développer de nouvelles compétences (environ un tiers des internautes regardent des vidéos éducatives). La même proportion regardent des tutoriels vidéo.

Enfin, les vidéos aident aussi à prendre des décisions d’achat. 27,7% des internautes regardent des avis vidéo chaque semaine.

| Stratège Marketing
Professionnelle en marketing numérique, front-end développeur et designer. Nadine est une nomade digitale et éternelle étudiante. Après avoir travaillé pendant 10 ans en gestion de produits et de projets dans les télécommunications et les médias, elle a choisi le chemin de l’exploration. En 2015, elle a créé son agence créative et travaille avec des entreprises à travers le monde pour les aider à améliorer leur positionnement sur internet.
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