Blogdéfinition, SXO, étude, cas, analyse

Quelle est la définition du SXO ? Et bien, on peut tout simplement le résumer par l’alliance du SEO et de l’UX Design. Cette nouvelle stratégie est incontournable pour prospérer sur les moteurs de recherches et atteindre des sommets en performance et acquisition de leads.

Certains se méfient de ce nouveau terme, d’autres l’envisagent comme l’avenir du référencement naturel, voire comme un indispensable pour toutes entreprises qui souhaitent performer.

Aujourd’hui, l’équipe de Panda SEO spécialiste du référencement et agence SXO, vous propose de revenir sur cette approche et d’en déceler les réels avantages pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le SXO ?

Combinant les termes SEO et UX, le SXO signifie Search eXperience Optimization et consiste à optimiser l’expérience utilisateurs grâce à différentes techniques spécifiques, depuis la recherche jusqu’à la conversion des leads.

L’UX ou User eXperience (expérience utilisateur) englobe toutes les méthodes destinées à créer une bonne expérience lors de la navigation d’un internaute sur votre site web.

En plus d’optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche, le SXO améliore l’expérience de vos visiteurs pour augmenter le taux de conversion. Une fois que votre site est visible grâce à une stratégie de référencement naturel ou payant, l’objectif complémentaire du SXO est de le rendre ergonomique, fluide, intuitif et surtout doté d’un processus de conversion efficace.

Et le SEO dans tout ça ?

Attention, le SEO reste un facteur clé dans votre quête de trafic et dans la réalisation de vos objectifs ! C’est justement la combinaison entre SEO et UX Design qui vous permettra de convertir vos visiteurs en leads qualifiés.

N’oubliez pas que le SEO vous permet d’obtenir de la visibilité sur vos contenus et votre site, puis l’Ux design, quant à lui, vous permettra de convertir. Dans un univers digital toujours plus concurrentiel, se démarquer de la concurrence est devenu un critère primordial. L’originalité et l’unicité sont également aujourd’hui des éléments pris en compte par les algorithmes de Google lors de son indexation des pages dans les résultats de recherche (SERP).

C’est à ce moment-là que le SXO entre en jeu, afin d’améliorer votre positionnement dans la SERP, mais aussi d’être plus performant que vos concurrents dans l’intention d’achat/prise de contact.

Le SXO étant un concept assez récent. C’est pourquoi nous avons choisi de vous partager les chiffres du SEO et de l’UX Design séparément, afin de vous donner une idée plus précise de leur importance et de leur complémentarité.

ux design d'un site internet

Le SEO en chiffres

  • 75,6% des recherches mondiales se font sur Google,
  • 70% des résultats de recherche cliqués sont organiques,
  • 75% des utilisateurs de moteurs de recherches ne cliquent pas plus loin que la première page,
  • 61% des responsables marketing affirment que les moteurs de recherche sont d’excellents outils marketing,
  • 80% des utilisateurs recherchent en ligne avant de se rendre en magasin.

Et l’UX Design ?

  • 88% des consommateurs ayant rencontré des problèmes de performance sur un site n’y retournent pas,
  • 64% des utilisateurs mobiles n’attendront pas plus de 4 secondes le chargement d’une page,
  • 70% des business en ligne échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur,
  • 48% des utilisateurs d’un site qui n’est pas responsive considèrent que la marque ne se préoccupe pas de leurs attentes,
  • 48% des personnes affirment que le design d’un site web est le facteur numéro 1 pour l’image de crédibilité d’un business.

Source : Les chiffres du SEO / Les 10 chiffres de l’UX 

Le SXO contribue à convertir vos leads

Le SXO s’inscrit dans un processus de marketing digital poussé. Dont l’objectif est de se démarquer de la concurrence, il permet ainsi de mettre en place une expérience utilisateur personnalisée.

Avec l’essor du digital, il est de plus en plus compliqué pour les marques d’attirer l’attention de l’utilisateur sur son site, son produit ou ses services, mais il est encore plus difficile à convertir en client.

Le SXO permet d’améliorer l’expérience utilisateur sur un site grâce à différents paramètres allant du graphisme des pages, à l’harmonie des couleurs, aux formes des boutons d’appel à l’action, en passant par la mise en page des blocs textes et photos. Tout est pensé pour que l’utilisateur apprécie les quelques secondes passées sur une page et ne perde pas de temps à trouver l’information qu’il souhaite.

Grâce à l’utilisation de la data en marketing digital, l’UX peut aussi être personnalisé. En fonction des différentes pages consultées par exemple, ou des différents produits déjà achetés sur le site, la marque peut vous faire des suggestions de produits complémentaires ou de personnalisation de profil via des fenêtres pop-up personnalisées également. Prenant en compte le ressenti de l’utilisateur, le SXO permet de profiter d’un site rapide et ergonomique simplifiant la navigation.

ux design et seo sxo

Les 5 bonnes pratiques du SXO

1. SEO

La recherche doit être le premier paramètre à prendre en compte dans l’optimisation de votre site. Lorsqu’un utilisateur tape une requête sur Google, il est important que votre contenu soit parfaitement optimisé techniquement pour être visible dans les 1ers résultats de recherche.

Cela passe par un véritable travail d’optimisation du champ lexical SEO, ainsi que le perfectionnement des balises HTML (title, meta description, Hn, maillage interne, etc.).

2. Ergonomie

Qu’il s’agisse de cliquer sur un bouton particulier, d’ouvrir une fenêtre pop-up, l’ergonomie est sûrement le plus gros facteur à prendre en compte dans sa stratégie UX design lors de la création de votre site.

Ce sont les éléments avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir tels que les animations, les liens cliquables, les boutons d’appel à l’action, etc. Ces éléments doivent être agréables visuellement et attirer l’attention de l’utilisateur pour l’amener dans le tunnel de conversion souhaité.

3. Architecture

L’information doit être lisible et surtout visible, un utilisateur ne passera pas plus de 10 secondes sur une page alors il faut optimiser ce temps d’attention au maximum.

L’architecture de votre interface revient à décider où se trouvera l’information, à quel endroit précis l’internaute à l’habitude de se rendre pour trouver cette information (exemple : la plupart du temps sur les sites marchands, le panier se trouve en haut à droite).

4. Design

En utilisant des formes et des couleurs différentes, l’UX Designer peut créer un environnement esthétique et séduisant pour l’utilisateur qui prendra plaisir à naviguer sur votre site.

Les experts dans ce domaine utilisent des combinaisons de couleurs et des effets visuels pour attirer et fidéliser les utilisateurs lors de la vente ou de la conversion. Il est aussi important de prendre en compte les recommandations de W3C.

5. Content marketing

Le contenu est un paramètre important à prendre en compte, il permet de garder l’utilisateur informé des sujets liés à votre business, mais aussi de vos actualités.

Une agence de création de contenus saura comment garder les utilisateurs informés et divertis. Avec les informations appropriées en fonction de votre public cible, vous pourrez ainsi fidéliser votre audience.

Études de cas

france logo air france#1 Étude de cas SEO – Air France x Cybercité

Les objectifs d’Air France étaient d’améliorer leur visibilité à l’international, la visibilité hors marque en France, d’augmenter les ventes via le SEO et donc de renforcer le trafic du site grâce au SEO.

Pour ce faire, l’agence Cybercité a dû mettre en place plusieurs actions comme lever les facteurs bloquants du SEO actuel, gérer les différents problèmes d’indexation, orienter le contenu vers la vente de billets et redéfinir le positionnement des mots clés.

Cybercité a donc optimisé les URL courtes et géré le cycle de vie des pages, puis ils ont créé du contenu et notamment un calendrier récupérant les meilleurs prix.

Pour réaliser les objectifs donnés par Air France, Cybercité a mis en place une stratégie de linking et backlink de qualité.

Toutes ces actions ont mené aux résultats suivants :

  • + 113 % de revenus (soit 1 € investi en SEO = 60 000 € générés) (hors brand),
  • + 71 % de trafic généré grâce au SEO – (hors marque),
  • + 60 % de visibilité sur le terme « Voyage »

Source : Référencement et conversion : Air France

#2 Études de cas UX Design — Netflix

definition du sxo image netflix

 

Le géant du streaming n’a pas toujours connu un franc succès. Il est d’ailleurs passé par plusieurs changements, que ce soit son logo ou son interface afin de favoriser l’expérience utilisateur (UX).

Netflix a pour objectif principal la satisfaction client, que ce soit en termes d’expérience sur l’interface (télévision ou mobile), de contenu, de qualité d’image ou de vitesse de téléchargement. Pour satisfaire tous ces critères, voici les changements qui ont été faits.

Changement de logo

 

sxo, definition, ux design, seo

 

La marque a opté pour un environnement plus doux et rassurant grâce à un changement de couleur, tout en gardant le rouge typique de la charte graphique de la marque.  Les formes du nom de marque ont aussi évolué, toujours dans cet esprit plus rond et moins agressif. 

Changement de l’architecture de l’interface

Avant :

interface netflix

 

Après :

nouveau design interface netflix

 

En choisissant le noir comme fond, Netflix fait le choix de mettre encore plus en avant les contenus. La disposition est également beaucoup plus visuelle et plus segmentée grâce à la création de plusieurs rubriques pour retrouver un film ou une série.

On peut passer par un onglet de recherche rapide en fonction d’un extrait du nom du film ou de la série ou alors dans le menu principal les contenus sont triés en fonction de plusieurs catégories (policiers, jeunesse, romance, séries US, nouveautés, blockbusters, etc.).

Pour retrouver une étude de cas complète sur le sujet de l’optimisation d’Ux design dans des entreprises, n’hésitez pas à consulter notre article l’UX Design, la science de l’expérience utilisateur.

Les bonnes pratiques SXO

infographie SXO

 

Source : Limpide Blog

UX design et contenus : le mariage idéal

On le sait, Google aime le contenu, surtout le contenu de qualité. Alors récemment quand les algorithmes ont changé en favorisant désormais aussi l’UX design, le calcul est devenu simple pour la sphère du digital : contenu + ux design = le combo parfait pour séduire Google.

Il n’est plus seulement question de rédiger des articles sans objectif précis, il est désormais primordial de rédiger des publications qui peuvent intéresser votre audience et véritablement capter votre cible.

Votre contenu vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherches grâce à un bon référencement, une fois que l’utilisateur aura cliqué sur votre article, c’est au tour du contenu allié à  l’UX design de terminer le travail de conversion.

Besoin de quelques conseils en rédaction web ? Découvrez notre infographie : 8 conseils pour devenir un super-héros du contenu !

L’objectif de votre stratégie SXO séduire toujours plus les internautes

Votre stratégie de contenu doit être adaptée à l’image de votre cœur de cible et votre buyer persona. Il peut utiliser différents supports comme le billet de blog, les newsletters, les publicités, landing pages, infographies, etc. Le tout, afin de créer un site web qui capte vos prospects et les conserve pour un plus grand succès UX.

La stratégie UX efficace consiste à fournir à votre auditoire la quantité exacte de contenu nécessaire pour l’aider à atteindre ses objectifs à chaque étape de son cycle d’achat. Que vos visiteurs en soient au stade de la sensibilisation, de la comparaison ou de la décision, votre stratégie de contenu doit les intéresser et les maintenir engagés aussi longtemps que nécessaire pour le convertir en client, voire même le fidéliser.

Intéréssé.e par ce passionnant sujet du SXO? Nous aussi ! Et nous serions ravis d’en discuter avec vous, alors n’hésitez pas à nous contacter !